AFPSa - Association Francophone de Psychologie de la Sant Equipe de Psychologie de la Sant de Metz - EPSAM APEMAC EA4360

Bienvenue sur le site des 6èmes Journées Doctorales en Psychologie de la Santé

La Psychologie de la Santé est une discipline récente, au développement rapide, qui s’est constituée comme un domaine spécifique de la psychologie cherchant à intégrer les dimensions psychologiques et sociales dans la compréhension de la santé et de la maladie. Au cœur d’enjeux individuels et sociétaux, elle s’est organisée autour de grands axes tels que la prévention, la prise en charge et le vécu de la maladie, etc.

Ces journées se proposent de réunir les jeunes chercheurs français (doctorants, jeunes docteurs) travaillant dans le domaine de la psychologie de la santé afin de créer un espace de rencontre, de discussion et d’échange sur les travaux menés actuellement dans ce champ de recherche. Nous invitons donc tous les étudiants des différents laboratoires de Psychologie menant leurs recherches dans le domaine de la santé et quelle que soit leur orientation (clinique, sociale, différentielle, etc.) à participer à ces journées.

Cette rencontre se veut éclectique tant en ce qui concerne les orientations, les thématiques et les méthodes de recherche. Nous sollicitons donc les doctorants intéressés par cette démarche afin qu’ils soumettent une proposition de communication sur leurs recherches en cours. L’objectif de ces journées étant également d’approfondir nos connaissances, nous encourageons les communications sur les méthodes de recherche et d’analyse des données (quantitatives et qualitatives).

Bonne navigation !

Le comité d'organisation

Laurent Muller - Président du comité d'organisation des journées doctorales

L'équipe de psychologie de la santé de Metz (EPSaM EA4360) a accueilli les 3èmes journées doctorales en psychologie de la santé en juin 2010. A travers les deux journées de colloque, nous avons pu rencontrer des jeunes chercheurs, et échanger avec eux sur leurs thèmes de recherche. Ces rencontres ont été d'une grande stimulation intellectuelle et c'est pourquoi nous sommes très enthousiastes, quatre années plus tard, de pouvoir à nouveau accueillir ces journées doctorales. Nous espérons que vous viendrez nombreux à Metz pour faire de cette manifestation une réussite scientifique dans notre discipline, et un rendez-vous pérenne incontournable pour tous les futurs chercheurs, acteurs et praticiens en psychologie de la santé.

Laurent Muller, pour le comité d'organisation